Sucre Tereos veut produire encore plus durable pour 2020
Dans son dernier rapport Développement durable paru fin mars, le groupe coopératif français Tereos présente ses avancées au niveau production et approvisionnement en matières premières durables. Il précise également de nouveaux objectifs pour 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2016, 100 % des associés coopérateurs de Tereos ont été évalués « or » et « argent » par la plateforme SAI, Sustainable Agriculture Initiative. Pour l'ensemble du groupe, la part totale des matières premières certifiées ou évaluées durables est passée de 17 % en 2015 à 48 % en 2016. De même le groupe coopératif a réduit de 20 % au cours des cinq dernières années, la consommation énergétique de ses sucreries en France. C'est en tout cas, ce qui ressort du rapport Développement durable que le groupe sucrier vient de publier fin mars pour l'année 2016.
75 % de matières premières transformées durables
A l'aide d'infographies, de chiffres clés et de réalisations concrètes, le rapport Développement durable 2016 montre l'engagement de Tereos sur l'ensemble de sa chaîne de valeur pour garantir la durabilité, l'efficacité de ses modes de production et la qualité de ses produits. Il précise également les engagements de l'entreprise à l'horizon 2020. Son objectif est d'atteindre pour l'ensemble de ses activités, 75 % de matières premières transformées durables, une réduction de 10 % de ses consommations d'énergie et une baisse de 20 % de ses consommations en eau.
« Rien ne se perd, tout se transforme »
« Chaque fois que cela est possible, nous privilégions un approvisionnement direct auprès de nos partenaires agricoles, indique également le groupe dans un communiqué. Aujourd'hui, cet approvisionnement direct ou via des filières dédiées, couvre plus de 99 % des matières premières transformées par Tereos. » Il a aussi engagé des efforts dans le domaine de l'économie circulaire. Aujourd'hui, plus de 99 % des matières premières agricoles sont valorisées. « Rien ne se perd tout se transforme et ce qui était hier un résidu devient aujourd'hui une ressource pour l'alimentation animale ou les besoins énergétiques par exemple », précise le groupe sucrier.
« Afin de proposer une offre alimentaire de qualité nous nous engageons à chaque étape de fabrication du produit, du champ au consommateur, souligne Alexis Duval, président du directoire de Tereos. C'est cela qui nous permet aujourd'hui d'appuyer notre croissance sur un modèle véritablement durable qui place l'économie circulaire au coeur de ses actions. »
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :